20070723













el hombre azul y yo
Forty years after the Summer of Love, we contemplate psychedelic works of art at the Whitney; We dress in colorful minidress and pants and we imagine freedom; we see photographs of resistance; we dream with communes, drugs and orgies; we navigate among nudes and flicking lights; we radiate immersed in the color pink and flowers; we commemorate LSD, the lithographs of the Beatles, and Ringo Star with a dove in his finger; we laugh looking at Frank Zappa seated on the toilet with long hair, mustache and goatee; and we imagine everything was better in the sixties... and then, almost as if we have forgotten, we re-discover the photographs of children bleeding in Vietnam...


20070705

Née à Porto Rico, Soraya Marcano a
d’abord obtenu un diplôme d’art à
l’Université de Porto Rico avant d’intégrer
le Pratt Institute de New-York.
Elle vit et travaille à New-York.
Elle a participé à plusieurs résidences
d’artistes à New-York, en République
Dominicaine, au Costa Rica ainsi qu’au
Mexique et a obtenu de très nombreuses
distinctions. Elle expose beaucoup
à New-York et à Porto Rico. En 2003,
elle a participé à la Triennale d’Estampes de petit format de Chamalières.
Ses oeuvres sont dans les collections
publiques en Pologne, en France, à Porto
Rico, à New-York, au Panama,
et en République Dominicaine.


...Mon travail actuel se réfère
à des sujets liés à la localisation
et aux déplacements, fournissant
une exploration complexe de la nature
ambivalente citadine post-coloniale.
L’Histoire est mémoire ; elle est
fonction de l’histoire de nos familles
et de nos proches. Ainsi chez les
Portoricains, après la colonisation,
les familles se sont dispersées
dans différents lieux géographiques.
Quand nous nous sommes
transplantés dans ces nouveaux
endroits, nous sommes devenus
hybrides.

Dans mon travail, j’explore
ces notions et tente de confronter
notions simples de race, de
et d’identité nationale.

Soraya Marcano


Biennale Internationale de la gravure
d’Ile de France

Conseil Général des Yvelines


http://www.cg78.fr/actu2005/gravure/PR02.htm













20070701

Derivo los temas de mi trabajo de narrativas collectivas y personales, en la medida en que estas se relacionan con la migracion y las vidas mobiles del ciudadano transnacional

En mi obra de arte los materiales variados y combinados cuelgan y se extienden de la superficie, creando capas, bolsas, velos y areas peludas. Alguna de estas imagenes estan relacionadas con temas de la memoria individual y colectiva. Otros de mis trabajos actuales se refieren a temas vinculados con localización y desplazamientos, proporcionando una exploración compleja de la naturaleza ambivalente de los ciudadanos post coloniales. Por ejemplo, después de la colonización muchas personas nos dispersamos a distintos lugares geográficos, cuando nos trasplantamos a estos nuevos lugares, nos convertimos en seres híbridos. En mi trabajo, exploro estos conceptos intentando confrontar definiciones simplificadas de identidad.